top of page

Les Gens Ordinaires, Cuba 2014

Il s'est écoulé maintenant 55 ans depuis le triomphe de la révolution cubaine. L'époque de l'enthousiasme idéaliste est révolue, et nombreuses sont les personnes qui ont déjà oublié toutes les réalisations et les changements positifs que la révolution leur a apportés.

En 2014, les Cubains font face au phénomène de la transition politique entre le socialisme et le capitalisme. Ils ne bénéficient plus de tous les avantages du système socialiste et doivent désormais se débrouiller seuls. De nombreuses personnes ont créé des entreprises privées, mais d'autres se sentent très désorientées dans cette nouvelle situation. On entend fréquemment des plaintes sur l'impossibilité de voyager, les salaires dérisoires et la vie avec des ressources très limitées.

Cependant, si l'on passe du temps parmi les Cubains, on remarque que la solidarité entre eux demeure, et ils n'ont pas perdu leur capacité à s'amuser malgré les défis quotidiens. C'est quelque chose d'admirable, à mon avis.

Cette série de photographies vise à illustrer la vie quotidienne d'un Cubain ordinaire. De nombreuses photos ont été prises à la demande des personnes elles-mêmes. J'ai eu l'impression qu'ils souhaitaient libérer leur esprit à travers ces images, leur permettant de voyager virtuellement et d'être vus à travers le monde.

bottom of page